mercredi 4 mars 2009

LA KABBALE



LA KABBALE ou CABALE

Il s'agit du fondement de la connaissance ésotérique des Rabbins. Leur tradition raconte que Jehovah l'enseigna lui-même aux anges, qui l'enseignèrent à leur tour aux hommes, par Adam et les Patriarches.
Moïse sur le mont Sinaï, reçut l'explication de quelques clés supplémentaires. D'où les Lois essentielles : celle de Moïse, telle que l'a transmise le Pentateuque et qui est destinée au peuple, et la Kabbale, science secrète réservée aux Sages d'Israël.

La Kabbale se divise en trois sections principales : la Géomâtrie, la Notarique et la Thémura. Ces livres développent toutes les manières d'interpréter les noms par les nombres correspondant à chaque lettre qui les composent. Elle donne aussi une méthode d'interprétation par permutation des lettres, etc... Les textes qui composent la Kabbale sont d'ailleurs aussi nombreux que variés, ils ont été périodiquement perdus, retrouvés ou reconstitués et les plus certains sont parmi les plus anciens, le Sépher-Yetzirah, et par les plus récents le Zohar.
L'ensemble de la Kabbale contraste singulièrement avec le Talmud, rituel minutieux ne concernant que la pratique extérieure de la religion.



Les clefs d'interprétations de la Kabbale sont nombreuses (Sephiroth, Alphabet), elles deviennent même innombrables à partir du XIIIème siècle, date à laquelle apparut en Europe le Sépher-Yezirah et le Zohar (livre de la Création et livre de la Splendeur) par les soins d'Isaac l'Aveugle, juif français habitant à Pesquières, en Provence.

Après avoir fleuri en Espagne et dans toute l'Europe, , puis dans le Moyen-Orient, après s'être augmentée d'aditions sans nombre, elle donna lieu, aux XVème siècle, à la création d'un rituel magique par les soins d'Isaac Lorin, juif de Jérusalem. C'est à cette époque qu'on assigne le début de la Kabbale moderne.



Les alchimistes l'utilisent et l'enrichissent à leur tour et l'on cherche encore de nos jours, des sens supplémentaires à ses Arcanes arachnéens dans les oeuvres de Dante, de Raymond Lulle, de Pic de la Mirandole, d'Aggripa de Nettesheim, de Paracelse et de tous ceux qui s'expriment sans clarté.